Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui, Suis-Je

  • : Le blog de Hadria RIVIERE
  • : "Une conscience aigue de Soi et de l'Autre permet d'ouvrir les portes de la liberté..." Hadria RIVIERE
  • Contact

FEMMES REBELLES...

undefinedDAHYA…DAHIYA….DIHYA…KAHENA… (.. ?-700). 
 
http://www.berberescope.com/l'histoire_des_Berberes_yahoo.htm


FATMA TAZOUGHERT DITE LA ROUGE (1544-1641)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatma_Tazoughert


Fatma-N-Soumer.jpg

LALLA FATMA N’SOUMER (1830-1863) -DITE LA JEANNE D'ARC DU DJURDJURA
www.1novembre54.com/frame.php




FADHMA AIT MANSOUR AMROUCHE (1882-1967)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fadhma_A%C3%AFt_Mansour_Amrouche

 

Rechercher

Archives

LES TOUAREG, SONT EN DANGER!

 

LA VIE DES TOUAREG

CULTURE, HISTOIRE "des hommes bleus" :

Les origines Préhistoriques et paléoberbéres des TOUAREG là :

http://www.amazighworld.org/studies/articles/touareg_histoire.php

Et, là :

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/lapicque/Opinfo98/Pourcher/vie.htm


L'HISTOIRE DE LA REVOLTE TOUAREG :

 

http://latelelibre.fr/index.php/2008/02/niger-un-chef-touareg-temoigne/

 

 Là :

http://conflitsoublies.blogspot.com/2008_04_01_archive.html

 

Et, là :

 

http://www.caravaneducoeur.com/lestouareghistoi/index.html

 
MENER, La lutte, en musique ! 

 



22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 20:15



LA LIGUE DES DEMOCRATIES- MENEE PAR LES USA ET SES LAQUAIS EUROPEENS –

VEUT S'ENGAGER DANS DES  GUERRES, SOUS COUVERT D'IDEOLOGIE CONSERVATRICE ET LIBERALE -

CONTRE DES SOI-DISANTS - DICTATURES... DES REGIMES AUTORITAIRES –

ET,

HASARDS ET COINCIDENCES LES DITS-REGIMES AUTORITAIRES SONT,

- SELON LES CRITERES SUBJECTIFS, PARTISANS ET MORTIFERES,

DES NECONSERVATEURS- US/EUROPEENS :

LA CHINE, LA RUSSIE, l'IRAN..

ET

QUI,  D’AUTRES…

QUELS NOUVELS ENNEMIS SE PROFILENT A L'HORIZON ?

 

 

Robert Kagan, de l’Occident aux démocraties

Robert Kagan s’est fait connaître du grand public avec la publication de son ouvrage en 2003 La puissance et la faiblesse, dans lequel il fustigeait la faiblesse des Européens, descendants de Vénus, par opposition à la force des Américains, venus de Mars.

 

Aujourd’hui conseiller de campagne de John McCain, cette figure de proue du mouvement néoconservateur américain revient à la charge avec The Return of History, un ouvrage qui s’inquiète de la montée des dictatures, et reprend sans le savoir le titre d’un livre publié il y a quinze ans en France par Guillaume Parmentier, Le retour de l’histoire - mais certainement pas le contenu, l’apport de Kagan étant une fois de plus aussi limité qu’inquiétant, et les deux travaux ne se rejoignant que pour s'opposer à La fin de l’histoire de Francis Fukuyama- .

 

On y lit un glissement rhétorique de l’Occident vers les démocraties, qui symbolise l’évolution des néoconservateurs, mais n’en est pas moins préoccupant, et marque le retour de ceux qui façonnèrent la politique étrangère américaine après le 11 septembre, à défaut de l’histoire.

 

Une ligue des démocraties pour contrer les régimes autoritaires

 

Une forme de messianisme qui peut facilement dépasser les frontières

Une ligue des démocraties, voilà une idée a priori séduisante, et qui semble presque à contre-courant des thèses des néoconservateurs, réputés à l’écoute de l’unilatéralisme.

 

Pas tant que cela cependant.

 

Les néoconservateurs renient facilement le réalisme en politique, pour lui préférer une forme de messianisme qui peut facilement dépasser les frontières.

 

Avec une formule qui les caractérise :

 

"Multilatéraux quand nous le pouvons, unilatéraux quand nous le devons", comme pour rappeler les limites du multilatéralisme.

 

Kagan ne fait que revenir aux fondements du mouvement néoconservateur

Mais l’aventure américaine en Irak a prouvé que la formule inverse était tout aussi valable pour les néoconservateurs, qui semblaient systématiquement rechercher l’unilatéralisme.

 

Revenus à un réalisme par nécessité plus que par choix, ils retrouvent donc leur objectif initial, un messianisme imposant ses vues largement au-delà des frontières, et profitant d’un multilatéralisme dans lequel la morale -à laquelle ils adhèrent- serait érigée en dogme.

 

Bref, en plaidant pour une ligue des démocraties, Robert Kagan ne fait que revenir aux fondements du mouvement néoconservateur.

 

Cette ligue des démocraties est dès lors inquiétante car elle a pour seul but de faire accepter l’unilatéralisme, pour lui donner plus de force.

 

Des démocraties de Mars, ou de Vénus ?

 

Reste à savoir quelle doit être l’attitude des démocraties si les régimes autoritaires refusent de se soumettre.

 

Si les néoconservateurs se sont reconvertis dans une nouvelle quête, celle d’un front des démocraties, continuent-ils pour autant de plaider pour le recours à la force, ou ont-ils modifié leur manière de concevoir les relations avec les ennemis de la démocratie ?

 

Sur ce point, Kagan dévoile son projet, qui consiste à élargir à l’ensemble des démocraties sa vision de la politique étrangère américaine, faite de promotion de la démocratie et de moyens coercitifs quand cela est nécessaire.

 

En d’autres termes, il plaide pour des démocraties bienveillantes, mais rejette dans le même temps une forme de passivité déjà relevée et dénoncée chez les Européens.

 

Des démocraties venant de Mars donc, et non de Vénus, pour reprendre la distinction qu’il avait opérée dans La puissance et la faiblesse entre Américains et Européens.

 

Un retour de l’histoire… récente, en quelque sorte.

 

Les Européens, hostiles à l’unilatéralisme, pourraient toutefois être plus facilement séduits.

 

Le problème vient du fait que les Européens, hostiles à l’unilatéralisme, pourraient cette fois être plus facilement séduits par un messianisme qui les inclurait.

 

L’objectif de Kagan est donc simple :

 

convaincre les Européens que eux aussi peuvent descendre de Mars, au cas où les autres moyens, comme la diplomatie - notamment la diplomatie transformationnelle de l’administration Bush 2, qui consiste à promouvoir la démocratie-, échoueraient.

 

Démocratie ou puissance : de quoi parle-t-on exactement ? 

 

La démocratie ne s’impose pas d’elle-même, ce qui suppose qu’elle doit être imposée.

 

Mais le plus gros problème, qu’on relevait déjà dans La puissance et la faiblesse, vient du fait que Robert Kagan confond souvent démocratie et puissance.

 

Une confusion qui n’est certainement pas étrangère au fait qu’il plaide en faveur de démocraties fortes, capables de vaincre les dictatures.

 

Kagan estime ainsi que la démocratie ne s’impose pas d’elle-même, ce qui suppose implicitement qu’elle doit être imposée.

 

Une vision wilsonienne des relations internationales, selon laquelle la démocratie doit s’imposer ; mais un wilsonisme botté, déjà difficilement expérimenté à l’occasion de l’administration Bush 1.

 

En ajoutant à cela un "choc des régimes" entre des démocraties fortes et des dictatures qui ne le sont pas moins -avec en ligne de mire la Chine-, tous les ingrédients d’une nouvelle vision inquiétante des relations internationales sont réunis, sans apporter de réponse crédible aux moyens de faire reculer les dictatures.

 

En tout cas, à ceux qui se demandaient ce que sont devenus les néoconservateurs, Robert Kagan répond qu’ils sont toujours en embuscade, et que si leur obsession pour l’unilatéralisme s’est dissipée, c’est toujours bel et bien la puissance américaine qui les anime… » 

 


Barthélémy COURMONT -
Responsable du Bureau IRIS à Taiwan et chercheur au Centre d’Etudes Transatlantiques –CET- Ouvrages publiés :

 

L’autre pays du matin calme. Le paradoxe nord-coréen, Paris, Armand Colin, 2008 / La guerre, Collection « 128 », Paris, Armand Colin, 2007 / Pourquoi Hiroshima ?

La décision d’utiliser la bombe atomique, Paris, L’Ha
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Les néo cons sont souvent des sionistes dont certains ont la carte du likhoud :Wolfowitz (l'homme aux chaussettes trouées),Kagan, Kristol, Krauthammer, J. Goldberg, Tom Friedmann...en France leurs pendants sont les Kouchner, Lellouche, Balkany(qui participe et fait participer à la journée du bien être du soldat israélien...Bonne journée.
Répondre
H
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis convaincue du sadomasochisme de certains peuples qui, n’ont de cesse<br /> pour « REPARER » une erreur passé de vouloir se sacrifier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Car comment expliquer, de manière raisonnable et raisonnée ce comportement,<br /> cette fuite en avant des sionistes, des gouvernants successifs d’Israël et du soutien inconditionné des pays Américano-Européens à cette politique nécrophile ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous savons tous : le peuple de Palestine n’a jamais organisé la<br /> déportation, ni le génocide de juifs et, pourtant le voilà dans l’obligation de céder sa terre, de subir la même politique fasciste que celle subie par les<br /> <br /> <br /> les descendants des anciennes victimes des bourreaux nazis ; comme si rien<br /> de ce qui, s’est passé n’a eu de sens, comme si, aucune leçon n’a été tiré des évènements de la deuxième guerre mondiale…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La haine, le mépris engendrent forcement la haine et le<br /> mépris…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui et ce depuis 60 longues années, c’est au peuple de Palestine de<br /> payer la facture laissée par les peuples, gouvernants des pays Américano-Européens, les premiers ont financés l’accession au pouvoir de Hitler les second ont participé à la déportation et au<br /> Génocide de Juifs mais aussi et ne l’oublions pas de tziganes, hommes, femmes, enfants noirs – Antilles, Martinique etc..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Demain, que le peuple d’Israël se méfie, sans la protection des<br /> Américano-Européens, des lobbyings, il est sans défense, sans argent et sans moyens pour continuer ainsi à MASSACRER le peuple de Palestine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant aux pseudos intellectuelles français de pacotilles dont la seul qualité<br /> est de débiter, sans répit une litanie liturgique dont le but d’endormir le peu conscience – infime -  qu’il reste au citoyen lambda et, c’est vrai<br /> pour l’instant réussite totale…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Seulement voilà, la populace est versatile et il suffit qu’elle ait faim pour<br /> se transformer en chipie hargneuse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tant que c’est la classe populaire, les pauvres qui, ont fait aucun souci, rien<br /> ne bouge mais attendons que les classes moyennes rencontrent les privations, le manque etc.…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et, alors attention aux réactions…Attention aux violences, à la déferlante<br />  haineuse !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il nous suffit d’attendre, les tenants du pouvoir aujourd’hui risque d’être<br /> transformé en petits tas de je ne sais quoi, demain. La populace a toujours eu besoin de son bouc émissaire et, aujourd’hui c’est l’immigrés, l’individu à fasciés, le jeune des quartiers<br /> populaire, demain le bouc émissaire pourrait-être les politicards, les pseudos intellectuels etc… !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hadria RIVIERE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
La vision unitéraliste est "étasunienne" néocons comme démocrates ont la même vision avec une autre façon de présenter les choses, la politique sera la même que ce soit Obama ou Mac Cain, ne nous faisons pas d'illusions sur Obama ses "sponsors" veillent. Obama fera la politique que ses maîtres lui dicteront.
Répondre
E
Bonjour Hadria<br /> <br /> Faute de temps, j'ai beaucoup de retard dans tes articles<br /> <br /> j'ai mis celui-ci dans mon blog<br /> <br /> http://eva-communion-civilisations.over-blog.com <br /> <br /> car cela prolonge le choc de civilisations que je dénonce dans ce blog<br /> <br /> bien à toi Eva
Répondre

PEUPLES OPPRIMES...DEBOUT

LA LIGUE ARABES DES ETATS D'AMERIQUE ...:
LES OCCIDENTAUX DETRUISENT, MASSACRENT, LES PEUPLES MUSULMANS...OCCUPENT...COLONISENT LES PAYS
ET LA LIGUE EST AVEUGLE, SOURDE ET MUETTE...
122-arabe_hypocrisie.jpg

LES PEUPLES SOUVERAINS...S'AVANCENT....VERS... - (Chant du Départ )
La souveraineté a été définie par Jean Bodin (1530-1596) dans son traité "Les Six livres de La République" comme un attribut essentiel de l'État :
"La souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d'une République."
Aucun pouvoir n'est supérieur à la puissance souveraine qui ne peut être anéantie, mais elle n'est pas sans limite (s'exerce sur le domaine public et non privé).
Pour Jean-Jacques Rousseau, le peuple est le seul détenteur légitime de la souveraineté.

En droit, c'est la Constitution qui définit comment s'exerce la souveraineté, quelles sont les institutions qui détiennent le pouvoir et comment elles sont contrôlées.
 
PAYS DETRUITS,
PAYS OCCUPES,
PAYS COLONISES,
PAYS PILLES,
PEUPLES ASSERVIS,
PEUPLES APPAUVRIS, DEPUIS DES DECENNIES PAR UNE OLIGARCHIE AMERICANO-SIONISTE AVIDE AVEC LA COMPLICITE ACTIVE DES PEUPLES OCCIDENTAUX...
      

PALESTINE/PALESTINIENS

 

800px-Flag of Palestine.svg

 

AFGHANISTAN/AFGHANS

LE PROBLEME AFGHAN

 

600px-Flag of Afghanistan.svg

 

 

PAKISTAN/PAKISTANAIS

   

800px-Flag of Pakistan.svg

 

YEMEN/YEMENITES :...Le pouvoir Pro-Us...Tire sur le peuple, comme l'on tire à la foire sur les lapins en plâtre...Sans que cela ne souleve aucune constestation...!!!! 

 

800px-Flag of Yemen.svg

   

ALGERIE/ALGERIENS

 

800px-Flag of Algeria.svg

 

Les politiciens français nient les faits

Crimes d'Etat

Les politiciens français réecrivent l'histoire, en s'offrant le "beau rôle"

  

800px-Flag of Bahrain.svg

Le peuple dit : "Ni Shi’ite Ni Sunnite mais Bahreini».

« Nous ne voulons pas renverser le régime comme certains l’imaginent, et nous ne voulons pas obtenir le contrôle du gouvernement. Nous ne voulons pas des sièges et places ici ou là. Nous voulons être un peuple qui vit dans la dignité et dont les droits sont respectés ».  

Les AL KHALIFA repondent par la repression, les massacres, l'occupation saoudienne, encore plus de tyrannie!!!!

 2882948-4078356

   BAHREIN/BAHREINIS : ...- Monarchie Al Khalifa Et Régime Sioniste Deux Entités Coloniales Racistes Pratiquant Le Nettoyage Ethnique Un Génocide Lent Contre Les Populations Autochtones 

 

Pour ens avoir plus sur la repression là : 

link

BCC800px-Flag of Tunisia.svgC

TUNISIE/TUNISIENS


LE PEUPLE TUNISIEN EXIGE : UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE

Assemblée constituante ?

Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l'adoption, d'une constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un pays. - source Wikipedia

    NOUVEAU DRAPEAU FRANCAIS  

nouveau-drapeau-francais

 

Le peuple français endure quant à lui l'oppression invisible mais tout aussi destructrice que l'idéologie sioniste et l'oligarchie financiére qu'il a lui même installé

 au pouvoir (c'est l'histoire du pendu qui fabrique la corde qui a servi à le pendre)...Si nous voulons casser ces chaines...

 

 

 

 Site source pour les photos:

link

L'ideologie sioniste expliquée par les Chretiens - un rappel historique :

link 

 

Et, si nous nous décidions d'agir...? Comment...? En citoyens/consommateurs/Responsables :

Nous pouvons poursuivre et Renforcer:

boycott israel

________________________________________________________________________________

 

 

 

Et parce que les Yankees sont accros au pétrole...Jamais les peuples de cette planéte surtout ceux assis sur cette mane noire...Ne pourrons vivre en paix, nous avons pour obligation d'arrêter d'idolâtrer ces GENOCIDAIRES YANKEES et, de les aider à tomber plus vite dans la fosse à purin !!!!

 

Mc do sheitan


Catégories

LA NOUVELLE MARIANNE


Elle est française...
Indéniablement elle est  française...
Inévitabelement, elle est française,

Assurément, elle est française,
Formellement, elle est française,
Elle est, française... EVIDEMMENT !

Quand le buste de Hafsia HERZI dans toutes les mairies
de FRANCE?


SAINT VINCENT DE PAUL…SYMBOLE DU DON…


LE DON DE SOI


        SAINT VINCENT DE PAUL
1581-1660

         PRETRE HUMANISTE FRANCAIS

Une conscience aigüe de soi et de l'Autre,
Permet d'ouvrir la porte de la Liberté.
Et,

de la maintenir ouverte à  l'Empathie...A la solidarité !
Hadria Riviere

...FEMMES D'HONNEUR...


MARIE GOUZE DITE OLYMPE DE GOUGES (1748-1793)
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article=195


LOUISE MICHEL DITE ENJOLRAS (1830-1905)

http://biosoc.univ-paris1.fr/actu/livres/gauthier2.htm


ROSA LOUISE McCAULEY PARKS (1913-2005)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_ParksD


DOLORES IBARRURI GOMEZ DITE LA PASIONARIA (1895-1989)

http://www.mosaique.levillage.org/miroirs/espasionaria.htm

JUSTICE POUR AAFIA SIDDIQUI

 

dr-aafia-siddiqui-bush-terrorism