Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui, Suis-Je

  • : Le blog de Hadria RIVIERE
  • Le blog de Hadria RIVIERE
  • : "Une conscience aigue de Soi et de l'Autre permet d'ouvrir les portes de la liberté..." Hadria RIVIERE
  • Contact

FEMMES REBELLES...

undefinedDAHYA…DAHIYA….DIHYA…KAHENA… (.. ?-700). 
 
http://www.berberescope.com/l'histoire_des_Berberes_yahoo.htm


FATMA TAZOUGHERT DITE LA ROUGE (1544-1641)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatma_Tazoughert


Fatma-N-Soumer.jpg

LALLA FATMA N’SOUMER (1830-1863) -DITE LA JEANNE D'ARC DU DJURDJURA
www.1novembre54.com/frame.php




FADHMA AIT MANSOUR AMROUCHE (1882-1967)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fadhma_A%C3%AFt_Mansour_Amrouche

 

Rechercher

Archives

LES TOUAREG, SONT EN DANGER!

 

LA VIE DES TOUAREG

CULTURE, HISTOIRE "des hommes bleus" :

Les origines Préhistoriques et paléoberbéres des TOUAREG là :

http://www.amazighworld.org/studies/articles/touareg_histoire.php

Et, là :

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/lapicque/Opinfo98/Pourcher/vie.htm


L'HISTOIRE DE LA REVOLTE TOUAREG :

 

http://latelelibre.fr/index.php/2008/02/niger-un-chef-touareg-temoigne/

 

 Là :

http://conflitsoublies.blogspot.com/2008_04_01_archive.html

 

Et, là :

 

http://www.caravaneducoeur.com/lestouareghistoi/index.html

 
MENER, La lutte, en musique ! 

 



21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 17:13

AIME CESAIRE 

 

 

 

 

« DISCOURS SUR LE COLONIALISME

 

Date de parution : 1950 - Editions Présence Africaine

 

Le discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu’Aimé CESAIRE  a prononce à l’Université Internationale de Floride – Miami EN 1987.

 

NOTES EDITEURS :

 

« Comme naguère Jean-Jacques ROUSSEAU dénonçait le scandale d’une société fondée sur l’inégalité avec la même clarté et un bonheur d’écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé CESAIRE prends es distances par rapport au monde occidentale et le juge.

 

Ce discours est un acte d’accusation et de libération.

Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l’Humanisme formel et froid.

 

En pleine lumière sont exposées d’horribles réalités :

 

La barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n’est  qu’une machine exploiteuse d’hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles dignes et fraternelles.

 

C’est la première fois qu’avec cette force est proclamée, face à l’Occident, la valeur des cultures négre.

 

Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d’une  grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d’une authentique universalité humaine.

Il s’inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaires.

 

 

QUELQUES EXTRAITS :

 

 

… »Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite sont fonctionnement est une civilisation décadente.

Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.

 

Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.

Le fait est que la civilisation dite « Européenne », la civilisation « occidentale », telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois est incapables de résoudre deux problèmes majeurs auxquels sont existence à donné naissance :

 

Le problème du prolétariat,

 

Le problème colonial ; que, déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se refugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuses qu’elle a de moins en moins de chance de tromper.

 

L’EUROPE EST INDEFENDABLE.

 

Il paraît  que c’est la constatation que se confient tout bas les stratèges américains.

En soi ce n’est pas grave.

Le grave est que « L’Europe » est moralement et spirituellement indéfendable.

 

Et, aujourd’hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais l’acte d’accusation est proférer sur le plan mondial par des dizaines  et des dizaines de millions d’hommes qui, du fond de l’esclavage s’érigent en juges.

 

On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en Afrique Noire, sévir aux Antilles.

 

Les colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes un avantage.

Ils savent que leurs « maîtres » provisoire mentent.

Donc que leurs « maitres » sont faibles. 

 

Et, puisque aujourd’hui il m’est demandé de parler de la colonisation et de la civilisation, allons droit au mensonge principal à partir duquel prolifèrent tous les autres.

 

COLONISATION ET CIVILISATION ?

 

La malédiction la plus commune en cette matière est d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on leur apporte.

 

Cela revient à dire l’essentiel est ici de voir clair, de penser clair, entendre dangereusement, de répondre clair à l’innocente question initiale :

 

Qu’est-ce en son principe que la colonisation ?

 

De convenir de ce qu’elle n’est point ; ni évangélisation, ni entreprise philanthropique, ni volonté de reculer les frontières de l’ignorance, de la maladie, de la tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du DROIT ; d’admettre une fois pour toutes sans volonté de broncher aux conséquences, que le geste décisif est ici de l’aventurier et du pirate, de l’épicier en grand et de l’armateur, du chercheur d’or et du marchand, de l’appétit et de la force, avec, derrière, ; l’ombre portée, maléfique, d’une forme de civilisation qui, à un moment de son histoire, se constate obligée, de façon in terne, d’étendre à l’échelle mondiale la concurrence de ses économies antagonistes.

 

Poursuivant mon analyse, je trouve que l’hypocrisie est de date récente ; que ni CORTEZ découvrant MEXICO du haut du grand Téocalli, ni PIZARRE devant CUZCO(encore moins MARCO-POLO devant CAMBALU) ne protestèrent d’être les fourriers d’un ordre supérieur, qu’ils tuent, qu’ils pillent, qu’ils ont des casques, des lances, des cupidités, que les baveurs sont venus plus tard ; que le grand responsable dans ce domaine est le pédantisme chrétien, pour avoir posé l’équation malhonnête :

 

Christianisme = civilisation ; paganisme = sauvagerie, d’où ne pouvaient s’ensuivre d’abominables conséquences colonialistes et racistes, dont les victimes devaient être les Indiens, les Jaunes, les Négres…. »

 

 

…(…) « « Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à la dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viêt-nam une tête coupée et un œil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un malgache supplicié et qu’en

France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une égression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et « interrogés », de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent .

 

Et alors, un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour : les gestapos s’affairent, les prisons s’emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent, discutent autour des chevalets.

On s’étonne, on s’indigne.

 

On dit : « Comme c’est curieux ! ouais, bah  ! C’est le nazisme, ça passera ! » Et in attend, et on espère ; et on se tait à soi-même la vérité, que c’est une barbarie, mais la barbarie suprême, celle qui couronne, celle qui résume la quotidienneté des barbaries ; que c’est du nazisme ; oui, mais qu’avant d’en être la victime, on en a été le complice ; que ce nazisme-là, on l’a supporté avant de le subir, on l’a absous, on a fermé l’œil là-dessus, on l’a légitimé, parce que, jusque-là, il ne s’était appliqué qu’à des peuples non européens ; que ce nazisme-là, on l’a cultivé, on en est responsable, et qu’il sourd, qu’il perce, qu’il goutte, avant de l’engloutir dans ses eaux rougies de toutes les fissures de la civilisation occidentale et chrétienne.

 

Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte ne lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique ».

 

_______________________

 

CET AUTEUR, DE GRAND TALENT, A ETE RETIRE DES MANUELS SCOLAIRES, PAR FRANCOIS BAYROU - MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE...

POUR QUELLE RAISON A VOTRE AVIS?

 

PEUT-ETRE PARCE QUE, JUSTEMENT AIME CESAIRE "CRITIQUE" LA RELIGION CATHOLIQUE, RELIGION A LAQUELLE APPARTIENT CE FERVENT CATHOLIQUE QU'EST FRANCOIS BAYROU - PRESIDENT DU MODEM....DONT L'AMBITION EST UN JOUR ACCEDER AU TRONE ELYSEEN !!!!

 

NOUS SERIONS, EN DROIT DE NOUS INTEROGER SUR LES CAPACITES D'UNE GOUVERNANCE "OBJECTIVE" ASSISE SUR DES PRINCIPES DE TOLERANCE,

DANS LE RESPECT DES INTERETS DE LA COLLECTIVITE ,

DES DROITS ET DEVOIRS DU CITOYEN, DU PEUPLE,

 

DANS SES DIVERSITES ET SES DIFFERENCES,

CUTURELLES  ET RELIGIEUSES...

 

DU SIEUR BAYROU, ALORS QUE SIMPLE MINISTRE, IL N'A PAS SU  FAIRE MONTRE DE TOLERANCE ENVERS LES ECRITS D'UN HOMME,

TEL AIME CESAIRE :

 

DONT LE SEUL TORT EST :

D'ÊTRE NOIR,

ET

AUQUEL, IL PEUT ETRE FAIT UN SEUL REPROCHE :

D'AVOIR DENONCER, DANS SES NOMBREUX ECRITS, 

 LES ABOMINATIONS COMMISES AU NOM DU COLONIALISME,

 

COLONIALISME, DONT L'UN DES PILIERS EST  LA RELIGION CATHOLIQUE...

 

COMME, ALBERT CAMUS EN SON TEMPS, A DENONCER LES MEFAITS DU COLONISLISME EN ALGERIE...

 

 

QUI, EST AIME CESAIRE ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9_C%C3%A9saire

 

 

BIBLIOGRAPHIE ET LISTES DES POEMES  :

 

 

http://www.pierdelune.com/cesaire.htm

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadria RIVIERE - dans Invité du jour
commenter cet article

commentaires

Patrick 22/11/2008 23:53

Hadria, au bout du compte et avec le langage du coeur, Aime CESAIRE au fil de la lecture interroge notre conscience, nous aide à considérer combien dans ce que l'on appelle l'occident nous nous laissons entraînés à répéter les mêmes erreurs s'agissant de nos rapports à nous mêmes et aux autres.
C'est chaque fois plus grave, le 20 ème siècle l'a démontré, guerres, massacres perpétrés en notre nom, tous celà pour prospérer dans notre manière de vivre totalement irrespectueuse de la vie et de la dignité humaine sur notre planète.

TOus ces crimes endurcissent toujours plus le coeur de beaucoup d'occidentaux qui privilégient le repli sur eux mêmes au lieu de s'ouvrir aux autres peuples et ainsi échapper à leur atavisme fruit de leur tragique histoire. La crise des ressources, a commencer par l'eau, les matières premières devrait stopper cette course folle sur le plan matériel.
Il reste à libérer les esprits, les ecrits comme les tiens y contribuent, les auteurs que tu cites nous éclairent sur notre misérable condition espérons seulement qu'il ne sera pas trop tard, car les souffrances matérielles à venir peuvent nous être aussi bien salutaires par la prise de conscience qu'elles suscitent ou tragiques par le raidissement sur nos égos et nos comunautarismes. C'est ensemble que nous nous suaverons ou tous qui périrons.
Agissons donc maintenant.
Amitié, Patrick
Ps: J'attend avec imptience ton livre, qui dans le prolongement de "écoute petit homme" de Reich, que lon peut découvrir sur ton blog, nous aidera à mieux nous aimer nous même et ainsi aimer nos frères humains et la nature à laquelle nous faisons partie.

Hadria RIVIERE 28/11/2008 12:09



 


Bonjour Patrick :


 


Aimé CESAIRE, parce que justement son pére travaillait sur une plantation où
étaient exploités des esclavages a su rendre compte avec émotion et une grande érudition des conditions, des humiliations faites à ces hommes et femmes.


Parce qu’il était noir il a également su conceptualiser le racisme et en
identifier les mécanismes en le reliant à l’histoire de l’occident.


 


D’autres ont également su démonter les mécanismes de cette abominations qu’est
le racisme, la xénophobie…Mais, est-ce pour autant que l’Homme blanc saura en tenir compte et se préserver à cette maladie qui, en même temps qu’elle CHOISIE la victime, détruit chez celui, qui
porte de tels sentiments de haine et de violence dans son cœur toute humanité.


 


Actuellement, en France le racisme est légitimé, reconnu politique d’ETAT et,
cela ne choque personne !!!


 


Toutes les personnes qui, subissent les préjudices du racisme sont nées ici, en
France.


 


Elles ne l’avaient pas demandé ce sont les évènements de l’histoire et
l’implication de la France dans la colonisation qui, sont à l’origine de cela.


 


De fait, la France est leur pays et pourtant il est demandé à ces personnes à
fasciés de prouver et prouver encore et toujours qu’elles sont dignes de demeurer dans ce pays quand celui-ci manifeste peu d’ardeur à els considérer comme ses enfants.


 


Et, l’on s’étonne ---hypocrites va !—que la Marseille soit
sifflée !!


Je conseille, pour ceux et celles que, le sujet intéresse la lecture
de :


 


G.CERBELAUD SALAYGNAC : « Ces gens qu’on appelle français » aux
Edi. France-Empire, Paris 1982


Gérard NOIRIEL : « Longwy, immigrés et prolétaires », PUF,
Paris, 1984


Alain GRIOTTERAY, : » Les immigrés : le choc, Plon, Paris
1984.


 


Au plaisir!


 


Hadria RIVIERE


 


 


 


 


 


 


 


 


 



PEUPLES OPPRIMES...DEBOUT

LA LIGUE ARABES DES ETATS D'AMERIQUE ...:
LES OCCIDENTAUX DETRUISENT, MASSACRENT, LES PEUPLES MUSULMANS...OCCUPENT...COLONISENT LES PAYS
ET LA LIGUE EST AVEUGLE, SOURDE ET MUETTE...
122-arabe_hypocrisie.jpg

LES PEUPLES SOUVERAINS...S'AVANCENT....VERS... - (Chant du Départ )
La souveraineté a été définie par Jean Bodin (1530-1596) dans son traité "Les Six livres de La République" comme un attribut essentiel de l'État :
"La souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d'une République."
Aucun pouvoir n'est supérieur à la puissance souveraine qui ne peut être anéantie, mais elle n'est pas sans limite (s'exerce sur le domaine public et non privé).
Pour Jean-Jacques Rousseau, le peuple est le seul détenteur légitime de la souveraineté.

En droit, c'est la Constitution qui définit comment s'exerce la souveraineté, quelles sont les institutions qui détiennent le pouvoir et comment elles sont contrôlées.
 
PAYS DETRUITS,
PAYS OCCUPES,
PAYS COLONISES,
PAYS PILLES,
PEUPLES ASSERVIS,
PEUPLES APPAUVRIS, DEPUIS DES DECENNIES PAR UNE OLIGARCHIE AMERICANO-SIONISTE AVIDE AVEC LA COMPLICITE ACTIVE DES PEUPLES OCCIDENTAUX...
      

PALESTINE/PALESTINIENS

 

800px-Flag of Palestine.svg

 

AFGHANISTAN/AFGHANS

LE PROBLEME AFGHAN

 

600px-Flag of Afghanistan.svg

 

 

PAKISTAN/PAKISTANAIS

   

800px-Flag of Pakistan.svg

 

YEMEN/YEMENITES :...Le pouvoir Pro-Us...Tire sur le peuple, comme l'on tire à la foire sur les lapins en plâtre...Sans que cela ne souleve aucune constestation...!!!! 

 

800px-Flag of Yemen.svg

   

ALGERIE/ALGERIENS

 

800px-Flag of Algeria.svg

 

Les politiciens français nient les faits

Crimes d'Etat

Les politiciens français réecrivent l'histoire, en s'offrant le "beau rôle"

  

800px-Flag of Bahrain.svg

Le peuple dit : "Ni Shi’ite Ni Sunnite mais Bahreini».

« Nous ne voulons pas renverser le régime comme certains l’imaginent, et nous ne voulons pas obtenir le contrôle du gouvernement. Nous ne voulons pas des sièges et places ici ou là. Nous voulons être un peuple qui vit dans la dignité et dont les droits sont respectés ».  

Les AL KHALIFA repondent par la repression, les massacres, l'occupation saoudienne, encore plus de tyrannie!!!!

 2882948-4078356

   BAHREIN/BAHREINIS : ...- Monarchie Al Khalifa Et Régime Sioniste Deux Entités Coloniales Racistes Pratiquant Le Nettoyage Ethnique Un Génocide Lent Contre Les Populations Autochtones 

 

Pour ens avoir plus sur la repression là : 

link

BCC800px-Flag of Tunisia.svgC

TUNISIE/TUNISIENS


LE PEUPLE TUNISIEN EXIGE : UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE

Assemblée constituante ?

Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l'adoption, d'une constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un pays. - source Wikipedia

    NOUVEAU DRAPEAU FRANCAIS  

nouveau-drapeau-francais

 

Le peuple français endure quant à lui l'oppression invisible mais tout aussi destructrice que l'idéologie sioniste et l'oligarchie financiére qu'il a lui même installé

 au pouvoir (c'est l'histoire du pendu qui fabrique la corde qui a servi à le pendre)...Si nous voulons casser ces chaines...

 

 

 

 Site source pour les photos:

link

L'ideologie sioniste expliquée par les Chretiens - un rappel historique :

link 

 

Et, si nous nous décidions d'agir...? Comment...? En citoyens/consommateurs/Responsables :

Nous pouvons poursuivre et Renforcer:

boycott israel

________________________________________________________________________________

 

 

 

Et parce que les Yankees sont accros au pétrole...Jamais les peuples de cette planéte surtout ceux assis sur cette mane noire...Ne pourrons vivre en paix, nous avons pour obligation d'arrêter d'idolâtrer ces GENOCIDAIRES YANKEES et, de les aider à tomber plus vite dans la fosse à purin !!!!

 

Mc do sheitan


Catégories

LA NOUVELLE MARIANNE


Elle est française...
Indéniablement elle est  française...
Inévitabelement, elle est française,

Assurément, elle est française,
Formellement, elle est française,
Elle est, française... EVIDEMMENT !

Quand le buste de Hafsia HERZI dans toutes les mairies
de FRANCE?


SAINT VINCENT DE PAUL…SYMBOLE DU DON…


LE DON DE SOI


        SAINT VINCENT DE PAUL
1581-1660

         PRETRE HUMANISTE FRANCAIS

Une conscience aigüe de soi et de l'Autre,
Permet d'ouvrir la porte de la Liberté.
Et,

de la maintenir ouverte à  l'Empathie...A la solidarité !
Hadria Riviere

...FEMMES D'HONNEUR...


MARIE GOUZE DITE OLYMPE DE GOUGES (1748-1793)
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article=195


LOUISE MICHEL DITE ENJOLRAS (1830-1905)

http://biosoc.univ-paris1.fr/actu/livres/gauthier2.htm


ROSA LOUISE McCAULEY PARKS (1913-2005)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_ParksD


DOLORES IBARRURI GOMEZ DITE LA PASIONARIA (1895-1989)

http://www.mosaique.levillage.org/miroirs/espasionaria.htm

JUSTICE POUR AAFIA SIDDIQUI

 

dr-aafia-siddiqui-bush-terrorism