Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui, Suis-Je

  • : Le blog de Hadria RIVIERE
  • Le blog de Hadria RIVIERE
  • : "Une conscience aigue de Soi et de l'Autre permet d'ouvrir les portes de la liberté..." Hadria RIVIERE
  • Contact

FEMMES REBELLES...

undefinedDAHYA…DAHIYA….DIHYA…KAHENA… (.. ?-700). 
 
http://www.berberescope.com/l'histoire_des_Berberes_yahoo.htm


FATMA TAZOUGHERT DITE LA ROUGE (1544-1641)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatma_Tazoughert


Fatma-N-Soumer.jpg

LALLA FATMA N’SOUMER (1830-1863) -DITE LA JEANNE D'ARC DU DJURDJURA
www.1novembre54.com/frame.php




FADHMA AIT MANSOUR AMROUCHE (1882-1967)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fadhma_A%C3%AFt_Mansour_Amrouche

 

Rechercher

Archives

LES TOUAREG, SONT EN DANGER!

 

LA VIE DES TOUAREG

CULTURE, HISTOIRE "des hommes bleus" :

Les origines Préhistoriques et paléoberbéres des TOUAREG là :

http://www.amazighworld.org/studies/articles/touareg_histoire.php

Et, là :

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/lapicque/Opinfo98/Pourcher/vie.htm


L'HISTOIRE DE LA REVOLTE TOUAREG :

 

http://latelelibre.fr/index.php/2008/02/niger-un-chef-touareg-temoigne/

 

 Là :

http://conflitsoublies.blogspot.com/2008_04_01_archive.html

 

Et, là :

 

http://www.caravaneducoeur.com/lestouareghistoi/index.html

 
MENER, La lutte, en musique ! 

 



14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 09:52




POINT SUR LE RISQUE DE CONTAMINATION DE PRODUITS ET D'INGREDIENTS LAITIERS PAR LA MELAMINE


Suite à la multiplication des problèmes de santé d’enfants en bas âge en Chine liés à la consommation de lait maternisé en poudre commercialisé par le groupe chinois Sanlu, et alors même que ces problèmes avaient été signalés par les parents dès le mois de mars, les autorités chinoises ont annoncé officiellement la contamination le 10 septembre dernier et lancé une enquête sur tout leur territoire et à l’échelle de toute la filière.

1. La nature du risque mélamine

La mélamine ou formaldéhyde de mélamine -FM- fait partie de la famille des résines aminées.

La mélamine est couramment utilisée pour la fabrication de matériaux en contact avec les aliments -récipients, étiquettes, etc.- et peut aussi servir comme engrais agricole.

Selon les données issues d’études expérimentales - cohérentes avec les observations cliniques actuellement disponibles -, les effets toxiques de la mélamine sont la précipitation de cristaux dans le parenchyme rénal, la formation de lithiases urinaires et l’insuffisance rénale aiguë.

Ces pathologies et leurs complications peuvent entraîner le décès.

Des traces de mélamine sont souvent retrouvées dans les produits alimentaires industriels, en raison de contaminations minimes soit pendant l’élaboration soit au contact de l’emballage.

Des quantités de l’ordre de 2,5 ppm sont fréquemment retrouvées. Elles constituent un « bruit de fond » et correspondent au seuil de détection utilisé dans de nombreux pays.

Des quantités supérieures à 30 ppm sont considérées comme résultant d’une manipulation volontaire.

La Food and Drug Administration -FDA- des Etats-Unis considère comme tolérable l’absorption quotidienne de mélamine au seuil de 0,63 mg/kg de poids corporel -équivalence : 1 mg/l ~1 ppm-.

Le seuil retenu est de 0,5 mg/kg en Nouvelle-Zélande et dans les pays de l’Union Européenne.

La présence d’acide cyanurique associé à la mélamine accroîtrait le risque de précipitation dans les voies urinaires -InVS-


2. Usage frauduleux de la mélamine
L’addition de mélamine dans les aliments n’est pas autorisé par le Codex alimentarius, ni par aucune autorité nationale.

En Chine, où s’est déroulée la fraude, de l’eau est ajouté au lait cru pour en augmenter le volume.

Cette dilution provoquant une diminution de la concentration en protéines, les sociétés qui utilisent le lait pour d’autres productions comme les formules infantiles en poudre ajoutent frauduleusement de la mélanine pour faire remonter la teneur en protéines.

La fraude actuelle ne se restreint pas au lait maternisé en poudre mais concerne plusieurs produits laitiers -yaourts, lait liquide, glaces- dont certains sont exportés.

Selon l’enquête des autorités, 20 % des compagnies laitières testées à travers le pays ont vendu des produits contenant de la mélanine
 -22 sociétés incriminées-.

Les autorités de Hong-Kong ont indiqué avoir découvert de la mélamine dans des boissons, glaces et produits laitiers commercialisés par la firme chinoise Yili.

Deux firmes incriminées exportent leurs produits au Burundi, au Gabon, au Bangladesh, en Birmanie et au Yémen.

Cette fraude n’est pas exceptionnelle et la mélamine a plusieurs fois été volontairement introduite dans des aliments pour faire croire qu'ils étaient plus riches en protéines qu'en réalité.

En mars 2007, après la mort anormale d'au moins 14 animaux à la suite de défaillances rénales dans la plupart des cas, les Etats d’Amérique du Nord ont rappelé 60 millions de boîtes d'aliments pour chiens et chats produites aux États-Unis avec des aliments importés.

Ces boîtes contenaient du gluten de blé contaminé par de la mélamine.


3. Les mesures prises en France et en Europe
L’Europe et l’Etat français ont réagit rapidement à cette annonce en prenant des mesures réglementaires visant à protéger leurs marchés et leurs consommateurs.

Compte tenu des informations concernant le lait en poudre en Chine et les risques de présence de mélamine, l'importation des laits en poudre en provenance de ce pays a été interdite depuis 2002 dans l'Union européenne.

3.1. En France

Un arrêté français suspend à partir du 27 septembre 2008, pour une durée n'excédant pas un an, l'importation ou la mise sur le marché, à titre gratuit ou onéreux, des denrées alimentaires composées fabriquées à partir de produits laitiers d'origine chinoise.

Arrêté du 26 septembre 2008 portant suspension de la mise sur le marché et ordonnant le retrait des denrées alimentaires composées fabriquées à partir de produits laitiers d'origine chinoise -JORF du 27/09/08-

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019533551&dateTexte=

Des contrôles effectués par la DGCCRF sont par ailleurs en cours sur différents types de produits.

En parallèle, les services vétérinaires et douaniers renforcent les contrôles dans les postes d’inspection frontaliers pour tous les produits laitiers. Ces premières opérations de contrôle n’ont pas, à ce jour, mis en évidence de présence de tels produits -25 septembre-.

3.2. En Europe -UE-
Une Décision européenne indique que :

l'importation des produits composés contenant du lait ou des produits laitiers, originaires ou expédiés de Chine, destinés aux nourrissons
et enfants en bas âge, est interdite.

Tous les lots de produits composés originaires de Chine ou expédiés et contenant plus de 15 % de produits laitiers, ainsi que tout lot de produit composé dont la teneur en produits laitiers ne peut être établie, sont soumis par les États membres à des contrôles documentaires, d'identité et physiques, y compris à des analyses de mélamine.

Les lots sont retenus en attente des résultats d'analyse. Tout produit dans lequel la teneur en mélamine est supérieure à 2,5 mg/kg est immédiatement détruit.

Ces produits peuvent être remis sur le marché lorsqu'ils ont été reconnus conformes à la réglementation en vigueur.

Décision 2008/757/CE de la Commission du 26 septembre 2008 imposant des conditions spéciales pour l'importation des produits contenant du lait ou des produits laitiers, originaires ou expédiés de Chine -JOUE du 27/09/08-

4. Avis des agences de sécurité des aliments

4.1. AFSSA- Communiqué du 25 septembre 2008

La situation actuelle attestant de contaminations importantes qui ont d'ores et déjà entraîné des dizaines de milliers de malades en Chine et plusieurs décès, un renforcement des contrôles aux frontières a déjà été opéré sur les importations de produits laitiers en Europe.

Mais au-delà du seul lait en poudre, tous les produits dérivés devraient à ce stade être considérés comme potentiellement à risque.

En outre, d'autres produits alimentaires transformés sont susceptibles de contenir de la mélamine, comme en attestent les bonbons de la marque chinoise «white rabbit» détectés par les autorités de Singapour.

Face à l'accumulation d'éléments -confirmés par les autorités chinoises elles-mêmes- de fragilités dans la maîtrise de la chaîne de sécurité alimentaire en Chine et donc d'incertitudes concernant l'exposition du consommateur français à des aliments contenant de la mélamine, des mesures immédiates conservatoires sur l'ensemble des produits alimentaires transformés ou préparés à partir de matières premières chinoises susceptibles de contenir de la mélamine semblent justifiées.

L'AFSSA a transmis le 24 septembre cette position à ses ministères de tutelle.

4.2. EFSA - résumé d’un avis

Pour les agences de l’Union Européenne, il n’y a pas de consommation dans les pays de l’UE de laits maternisés en provenance de Chine.

L’exposition des adultes ayant consommé des biscuits/chocolats ne devrait pas se traduire par des signes du fait de la dose relativement faible de mélamine contenue dans ces produits, et compte tenu d’une consommation courante.

De manière sporadique, il n’est cependant pas exclu que des enfants s’exposent à des doses quotidiennes dépassant le seuil considéré comme toxique s’ils consomment du chocolat et des biscuits en grande quantité.

Il en ressort pour le moment que même en prenant le pire des scénarios -estimation avec la valeur la plus élevée de la mélamine-, l'absorption de certains aliments ne serait pas préjudiciable pour les adultes.

Pour les enfants, le résultat est un peu différent et dépendrait de la consommation de ces produits. Plus la consommation de biscuits, bonbons ou chocolats aura été élevée, plus le risque sera présent.

5. CONCLUSION

La mélamine fait partie de la famille des résines aminées.

La dose journalière acceptable est de 0,5 mg/kg de poids corporel dans l’Union Européenne.

L’addition de mélamine dans les aliments n’est pas autorisé par le Codex alimentarius, ni par aucune autorité nationale.

Mais cette molécule peut être utilisée pour accroître frauduleusement le taux de protéines d’un produit.
Suite à la crise originaire de Chine, l’AFSSA, dans un communiqué du 25/09/08 a suggéré des mesures immédiates conservatoires sur l'ensemble des produits alimentaires transformés ou préparés à partir de matières premières chinoises susceptibles de contenir de la mélamine.

Un arrêté français suspend à partir du 27 septembre 2008, pour une durée n'excédant pas un an, l'importation ou la mise sur le marché des denrées alimentaires composées fabriquées à partir de produits laitiers d'origine chinoise.
Concernant les risques sanitaires, l’EFSA estime que même en prenant le pire des scénarios, l'absorption de certains aliments ne serait pas préjudiciable pour les adultes.

Pour les enfants, le résultat est un peu différent et dépendrait de la consommation de certains produits -biscuits, chocolat notamment-.

6. SOURCES

FAO Communiqué de presse- lait contaminé à la mélamine : situation de crise
http://www.fao.org/Newsroom/fr/news/2008/1000926/index.html

OMS – Question réponse sur la mélanine -en anglais-

http://www.who.int/csr/media/faq/QAmelamine/en/index.html

DGCAL/ DGCCRF Produits laitiers en provenance de Chine :

la France instaure des mesures de précaution supplémentaires – 24/09/2008

http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/communiques/produits-laitiers-en
Europa –
Communiqué de presse

http://ec.europa.eu/commission_barroso/vassiliou/media/ip_25092008.pdf

EFSA – Agence européenne de sécurité des aliments

http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/Statement/contam_ej_807_melamine.pdf?ssbinary=true

NOTE DGAL - Appel a candidature pour la création d’un réseau de laboratoire - Mélamine

http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/bulletin-officiel/2008/bo-n-40-du-03-10-08/note-service-dgal-sdppst/downloadFile/FichierAttache_1_f0/DGALN20088259Z.pdf?nocache=1134040585.85

AGRIOBIOSCIENCES – 19 septembre 2008 – Scandale alimentaire en Chine

http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2490

FDA – Interim melamine analogues risks/safety aassement

http://www.cfsan.fda.gov/~dms/melamra.html

Etude sur les risques de contaminations des animaux domestiques en liaison avec la possible contamination des aliments pour animaux à base de végétaux en provenance de Chine.

INVS – 10 octobre – Produits alimentaires d’origine chinoise contaminés par la mélamine

http://www.invs.sante.fr/presse/2008/le_point_sur/melamine_101008/
Communiqué de presse Afssa

http://www.newspress.fr/pro/3/co1.asp?lang=FR&coid=207599&logo=

Partager cet article

Repost 0
Published by Hadria RIVIERE - dans Sociologie
commenter cet article

commentaires

ramon 19/10/2008 16:41

Merci pour ces infos sur la melamine.
A force d'écouter les rumeurs, on finit par ingurgiter n'importe quoi. Rien ne vaut un retour aux documents de base.
Bravo pour votre blog.
C'est fort et c'est vrai.
Bon dimanche.
Bien cordialement,

Hadria RIVIERE 22/10/2008 06:57


Bien le Bonjour !

C'est, avec quelques retards, que, je viens  remercier de cette aimable visite et d'avoir pris le temps de laisser ce commentaire.

De toute maniére, nous nous sommes retrouvés, aux détours de deux de vos articles, devant lesquels
 je  vous ai laissé : une vision, la mienne.

A bientôt, j'espére

Hadria RIVIERE


PEUPLES OPPRIMES...DEBOUT

LA LIGUE ARABES DES ETATS D'AMERIQUE ...:
LES OCCIDENTAUX DETRUISENT, MASSACRENT, LES PEUPLES MUSULMANS...OCCUPENT...COLONISENT LES PAYS
ET LA LIGUE EST AVEUGLE, SOURDE ET MUETTE...
122-arabe_hypocrisie.jpg

LES PEUPLES SOUVERAINS...S'AVANCENT....VERS... - (Chant du Départ )
La souveraineté a été définie par Jean Bodin (1530-1596) dans son traité "Les Six livres de La République" comme un attribut essentiel de l'État :
"La souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d'une République."
Aucun pouvoir n'est supérieur à la puissance souveraine qui ne peut être anéantie, mais elle n'est pas sans limite (s'exerce sur le domaine public et non privé).
Pour Jean-Jacques Rousseau, le peuple est le seul détenteur légitime de la souveraineté.

En droit, c'est la Constitution qui définit comment s'exerce la souveraineté, quelles sont les institutions qui détiennent le pouvoir et comment elles sont contrôlées.
 
PAYS DETRUITS,
PAYS OCCUPES,
PAYS COLONISES,
PAYS PILLES,
PEUPLES ASSERVIS,
PEUPLES APPAUVRIS, DEPUIS DES DECENNIES PAR UNE OLIGARCHIE AMERICANO-SIONISTE AVIDE AVEC LA COMPLICITE ACTIVE DES PEUPLES OCCIDENTAUX...
      

PALESTINE/PALESTINIENS

 

800px-Flag of Palestine.svg

 

AFGHANISTAN/AFGHANS

LE PROBLEME AFGHAN

 

600px-Flag of Afghanistan.svg

 

 

PAKISTAN/PAKISTANAIS

   

800px-Flag of Pakistan.svg

 

YEMEN/YEMENITES :...Le pouvoir Pro-Us...Tire sur le peuple, comme l'on tire à la foire sur les lapins en plâtre...Sans que cela ne souleve aucune constestation...!!!! 

 

800px-Flag of Yemen.svg

   

ALGERIE/ALGERIENS

 

800px-Flag of Algeria.svg

 

Les politiciens français nient les faits

Crimes d'Etat

Les politiciens français réecrivent l'histoire, en s'offrant le "beau rôle"

  

800px-Flag of Bahrain.svg

Le peuple dit : "Ni Shi’ite Ni Sunnite mais Bahreini».

« Nous ne voulons pas renverser le régime comme certains l’imaginent, et nous ne voulons pas obtenir le contrôle du gouvernement. Nous ne voulons pas des sièges et places ici ou là. Nous voulons être un peuple qui vit dans la dignité et dont les droits sont respectés ».  

Les AL KHALIFA repondent par la repression, les massacres, l'occupation saoudienne, encore plus de tyrannie!!!!

 2882948-4078356

   BAHREIN/BAHREINIS : ...- Monarchie Al Khalifa Et Régime Sioniste Deux Entités Coloniales Racistes Pratiquant Le Nettoyage Ethnique Un Génocide Lent Contre Les Populations Autochtones 

 

Pour ens avoir plus sur la repression là : 

link

BCC800px-Flag of Tunisia.svgC

TUNISIE/TUNISIENS


LE PEUPLE TUNISIEN EXIGE : UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE

Assemblée constituante ?

Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l'adoption, d'une constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un pays. - source Wikipedia

    NOUVEAU DRAPEAU FRANCAIS  

nouveau-drapeau-francais

 

Le peuple français endure quant à lui l'oppression invisible mais tout aussi destructrice que l'idéologie sioniste et l'oligarchie financiére qu'il a lui même installé

 au pouvoir (c'est l'histoire du pendu qui fabrique la corde qui a servi à le pendre)...Si nous voulons casser ces chaines...

 

 

 

 Site source pour les photos:

link

L'ideologie sioniste expliquée par les Chretiens - un rappel historique :

link 

 

Et, si nous nous décidions d'agir...? Comment...? En citoyens/consommateurs/Responsables :

Nous pouvons poursuivre et Renforcer:

boycott israel

________________________________________________________________________________

 

 

 

Et parce que les Yankees sont accros au pétrole...Jamais les peuples de cette planéte surtout ceux assis sur cette mane noire...Ne pourrons vivre en paix, nous avons pour obligation d'arrêter d'idolâtrer ces GENOCIDAIRES YANKEES et, de les aider à tomber plus vite dans la fosse à purin !!!!

 

Mc do sheitan


Catégories

LA NOUVELLE MARIANNE


Elle est française...
Indéniablement elle est  française...
Inévitabelement, elle est française,

Assurément, elle est française,
Formellement, elle est française,
Elle est, française... EVIDEMMENT !

Quand le buste de Hafsia HERZI dans toutes les mairies
de FRANCE?


SAINT VINCENT DE PAUL…SYMBOLE DU DON…


LE DON DE SOI


        SAINT VINCENT DE PAUL
1581-1660

         PRETRE HUMANISTE FRANCAIS

Une conscience aigüe de soi et de l'Autre,
Permet d'ouvrir la porte de la Liberté.
Et,

de la maintenir ouverte à  l'Empathie...A la solidarité !
Hadria Riviere

...FEMMES D'HONNEUR...


MARIE GOUZE DITE OLYMPE DE GOUGES (1748-1793)
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article=195


LOUISE MICHEL DITE ENJOLRAS (1830-1905)

http://biosoc.univ-paris1.fr/actu/livres/gauthier2.htm


ROSA LOUISE McCAULEY PARKS (1913-2005)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_ParksD


DOLORES IBARRURI GOMEZ DITE LA PASIONARIA (1895-1989)

http://www.mosaique.levillage.org/miroirs/espasionaria.htm

JUSTICE POUR AAFIA SIDDIQUI

 

dr-aafia-siddiqui-bush-terrorism